village

Le développement durable

Gestion des déchets

La communauté de Communes Sor et Agout (CCSA) organise et  gère la collecte des déchets de son territoire donc de notre commune :  
les déchets ménagers résiduels, le tri sélectifle verre. Les déchets dangereux, encombrants, spéciaux sont déposés par vos soins à la déchetterie.

 

Pour information : les déchets interdits pour votre poubelle ! 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

dechet

Déchetterie de SOUAL

"Le soulet" - 81580 SOUAL
Tel. 05.63.70.95.59
Du mardi au samedi : De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Valorisation des déchets

Possibilité de composter chez soi (liens documentation compost, guide du compostage, compostage au quotidien)

compsot

Espace Petites Annonces

Espace mis en place afin de lutter contre le gaspillage et de favoriser le don et l’échange.

Vous pouvez retrouver cet espace sur le panneau d’affichage entre l’épicerie et le salon de coiffure.

 

Bien-Vivre Ensemble

Vivre ensemble et bien-vivre dans notre commune est l’affaire de tous.

Chaque citoyen est tenu de respecter :

  • Les horaires des travaux de bricolages et de jardinage :
    • Les jours ouvrables : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h  00 à 20 h 00

    • Les samedis : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 20 h 00

    • Les dimanches et jours fériés : de 10 h 00 à 12 h 00

    •  Arrêté portant sur les bruits de voisinage.                                                     

      tondeuse gazon
  • Le stationnement
  • Limiter les nuisances créées par nos amis les animaux (aboiements, déjections) AFFICHE FOURRIERE.pdf         chien

1er janvier 2023 : du changement pour le tri !

D’ici quelques mois, les consignes de tri vont évoluer. Tous les emballages en plastique iront dans le bac jaune. Barquettes, pots, films, filets, sacs de congélation… Un mémo-tri sera distribué à tous les foyers du territoire. Afin d’anticiper l’augmentation des volumes, pensez à demander un conteneur plus grand si vous en avez besoin : la CCSA proposent aux usagers qui le souhaitent des nouveaux modèles de bacs individuels de 360 litres.

Pour les usagers qui utilisent encore les bacs en point de regroupement, la CCSA et la commune de Soual vont réfléchir à une dotation plus adaptée : moins de bacs OM, plus de bacs TRI et mise en place de site de compostage collectif.

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas cependant à venir retirer un composteur plastique (offert) ou bois (18€).

Pour toute question ou réservation, appelez le 06.65.04.28.96.

affiche consignes tri

 

Nos ordures ménagères à la loupe

Fin 2021, TRIFYL a fait réaliser une analyse de la composition de nos ordures ménagères par un bureau d’étude spécialisé. Le constat est le suivant : plus de la moitié de nos déchets ne devraient pas se trouver dans la poubelle OM mais auraient dû être orientés vers des filières de valorisation existantes (collecte sélective : tri et verre, déchèterie, compostage, textile et chaussures…). 
Cela signifie que si nous respections les consignes en terme de tri et de prévention, il ne resterait dans nos poubelles que 45 % du tonnage actuel (90 kg sur les 195 kg que produit en moyenne chaque habitant de la CCSA par an).
Quand l’extension des consignes de tri sera effective, au 1er janvier 2023, ce sera seulement 34% du tonnage actuel qui aura effectivement sa place dans la poubelle OM (67 kg sur 195 kg).
Les marges de progrès sont là : si on ne veut pas subir de plein fouet les hausses de tarifs de traitement et de fiscalité s’appliquant aux déchets, il est indispensable d’appliquer les consignes pour une gestion vertueuse de nos déchets. Les conséquences environnementales de ces erreurs de tri sont aussi d’une importance capitale étant donné que tous ces déchets jetés par erreur dans la poubelle OM sont autant de matières premières qui ne seront pas économisées.
Le schéma ci-dessous représente la composition de nos poubelles que nous avons traduit en € pour une famille de 4 personnes. Les efforts de chacun seront nécessaires pour un résultat optimal !

affiches ordures ménagères

 

Tous à la borne textile !

tri textiles

Trifyl

tri meubles