Recensement 2026

17 décembre 2025

affiche-recensement-2026

Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France. Les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans et toute la population est concernée. Dans celles de 10 000 habitants ou plus, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de logements différent chaque année. Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et qui profite à tous.

A Verdalle, le recensement se déroulera du 15 janvier au 14 février 2026.

C'est grâce aux données collectées que les projets peuvent être pensés et réalisés. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique. Il permet surtout de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population légale de chaque commune (population municipale et population totale). Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Pour le bon déroulement de cette opération, l’Insee forme la secrétaire de mairie, coordinatrice communale, et les agents recenseurs. Mesdames Karine De Santa Elena et Véronique Danieli seront les seules et uniques personnes recenseurs.

Deux façons pour être recensé :

- par internet : l’agent recenseur se présente au domicile pour remettre une notice sur laquelle figure l’identifiant de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Ensuite, il suffit de répondre au questionnaire en ligne.

- à domicile : l’agent recenseur distribue un questionnaire papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis convient d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme, ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Les noms, les prénoms et adresses sont nécessaires afin de vérifier qu’il n’y a ni oubli ni doublon dans les données du recensement.  Ils seront supprimés des fichiers de l’Insee au plus tard le 31 décembre 2026. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires dont les agents recenseurs sont tenues au secret professionnel. Le respect de la confidentialité des données par tous les acteurs de la collecte est prescrit par la loi.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Plus d'information : https://www.verdalle.fr/recensement