COMMUNE DE
VERDALLE

Elaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal -PLU I

La Communauté de Communes du Sor et de l’Agout (CCSA) a engagé l’élaboration d’un document d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

POURQUOI ÉLABORER UN PLUi ?

C’est un outil qui répond à plusieurs objectifs :

  • Construire un document de référence commun permettant de maîtriser et de mettre en cohérence la politique de développement du territoire communautaire.

  • S’inscrire dans des objectifs de développement durable en prenant en compte, non seulement les questions d’urbanisme, mais aussi celles relatives à l’habitat, au développement économique, aux équipements, aux déplacements et à l’environnement sur l'ensemble du territoire.

  • Traduire la démarche «projet de territoire» démarrée dès 2013 avec l’extension du périmètre de la CCSA à 26 communes.

OÙ EN EST L'ÉLABORATION DU PLUi ?

Les élus, accompagnés des services de la Communauté de Communes et du Bureau d’études Citadia Conseil, finalisent les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), cette deuxième étape de l’élaboration du PLUi fait suite au diagnostic présenté fin 2016.

Le PADD est le document qui constitue la colonne vertébrale du futur PLUi, il fixe les grandes orientations en matière de développement de notre territoire pour les 10 prochaines années. À terme, le futur PLUi fixera les règles d'utilisation et d'occupation du sol.

Sur la base d’une ambition commune qui est de « Proposer une offre qualifiée dans l’aire métropolitaine », trois axes ont été définis qui aiguilleront le développement du territoire :

  • mettre en œuvre un projet structurant autour du bien-être, du sport, et des loisirs,

  • renforcer la lisibilité économique du territoire,

  • qualifier l’offre d’accueil et tendre vers un territoire à énergie positive.

Ces axes prennent en compte les richesses et l'attractivité de notre territoire afin de garantir les meilleures conditions d'accueil possibles pour les nouveaux habitants tout en garantissant la pérennité des activités présentes.

 

LA CONCERTATION DE LA POPULATION

Les orientations du PADD ont été présentées à la population lors de réunions publiques d'information organisées dans les différents secteurs géographiques de la communauté de communes.

De plus, l’actualité du PLUi est régulièrement mise en ligne sur le site internet de la communauté : www.communautesoragout.fr, rubrique aménagement du territoire/ urbanisme. D’autres réunions publiques seront organisées mi-2018 sur la traduction règlementaire des objectifs du PADD (zonage-règlement).

Pour les demandes particulières, il vous est possible :

- d’envoyer un mail à concertation.plui@communautesoragout.fr

- d’envoyer un courrier à Communauté de Communes Sor et Agout, Espace Loisirs « Les étangs » 81710 SAIX

- de téléphoner au 05 63 72 84 84, en demandant Matthias Cottereau, chargé de mission urbanisme (renseignements ou prise de rendez-vous.)