COMMUNE DE
VERDALLE

Permances à Sémalens

1er janvier 2023 : du changement pour le tri !

D’ici quelques mois, les consignes de tri vont évoluer. Tous les emballages en plastique iront dans le bac jaune. Barquettes, pots, films, filets, sacs de congélation… Un mémo-tri sera distribué à tous les foyers du territoire. Afin d’anticiper l’augmentation des volumes, pensez à demander un conteneur plus grand si vous en avez besoin : la CCSA proposent aux usagers qui le souhaitent des nouveaux modèles de bacs individuels de 360 litres.

Pour les usagers qui utilisent encore les bacs en point de regroupement, la CCSA et la commune de Soual vont réfléchir à une dotation plus adaptée : moins de bacs OM, plus de bacs TRI et mise en place de site de compostage collectif.

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas cependant à venir retirer un composteur plastique (offert) ou bois (18€).

Pour toute question ou réservation, appelez le 06.65.04.28.96.

 

Votre commune et votre Communauté de Communes sont sur IntraMuros !

 

Envie de découvrir ou redécouvrir votre commune et votre intercommunalité ? Télécharger l’application mobile Intramuros dès maintenant sur l’AppStore ou Google Play.

Avec Intramuros, abonnez-vous aux communes dont vous voulez suivre les nouvelles mais aussi à vos commerces ou associations préférées ! Vous aurez en même temps les informations de votre communauté de communes Sor et Agout.

Soyez au courant des différents évènements près de chez vous et partez à la découverte des richesses de votre territoire. Intramuros vous suit partout dans vos déplacements car plus de 4000 communes sont déjà référencée dans l’application.

Télécharger Intramuros dès maintenant et participez activement à la vie de votre commune.

Hédoniste

Petit retour en arrière : Les vacances d'avril pour nos jeunes :

 Les enfants découvrent le miel de Massaguel !

"Durant les vacances de Printemps, les moins de 6 ans de l'Accueil de Loisirs de Dourgne découvraient les différents insectes. Papillons, coccinelles, abeilles, fourmis... toutes ces petites bêtes n'ont plus de secret pour Valentin, Kaynn et leurs copains. Les petits ont pu découvrir le métier d'apiculteur grâce à Magalie leur animatrice et Nicolas Gomes, apiculteur à Massaguel. Les enfants ont enfilé une tenue d'apiculteur et ont observé une ruche, remplie de miel. Ils ont aussi appris comment récupérer le miel. A la fin de la journée, tout le groupe est reparti  avec un pot de miel offert par Nicolas. "

Chantiers-Loisirs Jeunes :

Durant les vacances de Printemps, 2 groupes de jeunes du territoire âgés entre 13 et 17 ans ont participé aux chantiers loisirs organisés par l'action jeunesse de la Communauté de Communes Sor et Agout.

Pour rappel, ce dispositif porté par la CAF permet à des groupes de jeunes de donner vie à leur projet de loisirs/vacances en contrepartie d'une action d'utilité sociale.

Pour cela, les jeunes ont eu pour objectif durant cette période de créer du lien et de développer des actions sociales et solidaires.

Deux journées de solidarité ont eu lieu sur la base de loisirs, les jeunes ont proposé à toutes les familles ukrainiennes accueillies récemment sur le territoire, des animations (catamaran, mini-golf, pétanque, vélo, balade en barque..) ainsi qu'un repas partagé.

Les jeunes ont également réalisé des après-midi récréatives en direction des ainés de plusieurs communes (Aguts, Péchaudier, Mouzens, St Avit, Lescout, Lagardiolle et Sémalens). Au programme : échanges, jeux de société, collation.

Mais ils ont également peint les blocs anti-intrusion de la commune de Sémalens, remis en état le chalet et le potager de l'école de Longuegineste, et monté 2 cabanes dans la cour des enfants de l'accueil de loisirs.

Un bel élan de solidarité a été impulsé durant ces vacances, félicitations aux jeunes et à Stéphane Laheurte en charge des chantiers loisirs.

Relais Information Jeunesse

Les 25 et 26 avril derniers, 12 jeunes de 15 à 20 ans étaient présents pour découvrir le métier de baby-sitter. Au programme, connaissance de l'enfant, intervention d'un pompier volontaire, rédactions de petites annonces, mises en situation, rémunération.... Cette découverte a été préparée et animée par Pauline Ségui éducatrice de jeunes enfants et animatrice du Relais Petite Enfance et Marion Galinier responsable du Relais Information Jeunesse intercommunal.

Cette découverte permet aux jeunes du territoire une première approche du monde du travail et pour gagner en autonomie et en indépendance. Cela permet aussi de répondre à des demandes/besoins des familles du territoire pour des gardes occasionnelles...

En recherche de baby-sitter, le Relais Information Jeunesse met à disposition un listing de jeunes baby-sitters du territoire disponibles afin de s'occuper et prendre soin de vos enfants.

Aide dans vos litiges

Nos ordures ménagères à la loupe

Fin 2021, TRIFYL a fait réaliser une analyse de la composition de nos ordures ménagères par un bureau d’étude spécialisé. Le constat est le suivant : plus de la moitié de nos déchets ne devraient pas se trouver dans la poubelle OM mais auraient dû être orientés vers des filières de valorisation existantes (collecte sélective : tri et verre, déchèterie, compostage, textile et chaussures…). 
Cela signifie que si nous respections les consignes en terme de tri et de prévention, il ne resterait dans nos poubelles que 45 % du tonnage actuel (90 kg sur les 195 kg que produit en moyenne chaque habitant de la CCSA par an).
Quand l’extension des consignes de tri sera effective, au 1er janvier 2023, ce sera seulement 34% du tonnage actuel qui aura effectivement sa place dans la poubelle OM (67 kg sur 195 kg).
Les marges de progrès sont là : si on ne veut pas subir de plein fouet les hausses de tarifs de traitement et de fiscalité s’appliquant aux déchets, il est indispensable d’appliquer les consignes pour une gestion vertueuse de nos déchets. Les conséquences environnementales de ces erreurs de tri sont aussi d’une importance capitale étant donné que tous ces déchets jetés par erreur dans la poubelle OM sont autant de matières premières qui ne seront pas économisées.
Le schéma ci-dessous représente la composition de nos poubelles que nous avons traduit en € pour une famille de 4 personnes. Les efforts de chacun seront nécessaires pour un résultat optimal !

Nouvelle règlementation pour tous les détenteurs d'arme

Solidarité avec l'Ukraine

La commune de Verdalle souhaite répondre à l'appel à la solidarité de la Préfecture du Tarn envers les réfugiés Ukrainiens.
Il vous est ainsi  proposé de participer au recensement de logements pouvant accueillir gracieusement des familles en provenance d'Ukraine. Les informations que vous mettrez à notre disposition seront transmises à la Préfecture.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la mairie aux heures d'ouverture.
 

Solidarité UKRAINE

Afin d'anticiper un éventuel accueil de réfugiés, la Préfecture du Tarn en collaboration avec les communes lance un recensement des logements sur la commune de Verdalle.

Vous souhaitez et avez la possibilité d'accueillir (gratuitement) des familles de réfugiés directement chez vous ou dans des logements indépendants ?

Téléchargez et complétez la fiche logement - à envoyer à l'adresse mairie.verdalle@wanadoo.fr  

Les données recueillies seront transmises par nos services à la Préfecture.

 Vous pouvez également apporter votre soutien en passant directement par des organisations non gouvernementales (Ex : La Croix Rouge / Le Secours Populaire...) :

Dans un souci d'aider au mieux la population Ukrainienne, nous vous adressons une liste des dons utiles que vous pouvez déposer à la mairie de Verdalle, avant un acheminement vers les locaux de la communauté de communes .
Il est important de se référer uniquement à cette liste.
En ce qui concerne les dons en vêtements, ils ont déjà été très nombreux et la Protection Civile informe qu'ils ne seront plus acceptés pour des raisons de logistique.

Pour les personnes qui souhaitent effectuer des dons d'argent, vous pouvez les adresser à:
- Pour la Protection civile, en envoyant le mot "DON" au 92 392 ou via le site internet:  don.protection-civile.org
- Pour la Croix Rouge : les dons peuvent être effectués sur le site :
 www.croix-rouge.fr  ou par chèque à l'ordre "Croix Rouge Française- Conflit Ukraine 2022" et adressé à: Croix Rouge française  CS 20011  59895 Lille Cedex 9.


Avec nos remerciements,
                                                                                                          L'équipe communication.